Orthorexie

Billet de Gérard Allemandou

Retour aux Archives de février mars 2016

Retour aux Archives des Billets

Ayant pris connaissance de cette nouvelle pathologie à l'occasion d'un article écrit sur le saumon dans la gazette n°20 de la Cagouille, « nouvelles du restaurant à périodicité aléatoire » je ne pensais pas que cette affection touchait aussi gravement notre population.

C'est en décortiquant les listes d'ouvrages parus sur le début de l'année que m'envoie régulièrement notre Vice Présidente, Monique Calinon, de la BNF, que je fus surpris de prendre conscience que l'édition corroborait précisément mon étonnement.

En effet j'ai noté 161 ouvrages parus traitant de l'alimentation. La part cuisine, gastronomie et patrimoine compte 88 titres soit environ 55 % et la part santé 73 titres soit 45 % : Régimes pour mincir, 11, végétarien 8, de tous types – dash, chipra, vegan... - 8, anticancer mais oui 5 !, détox 6, etc...

Plusieurs titres m'ont interloqué, d'autres amusé, certains m'ont consterné:

Le livre anti cancer

Le régime équilibré... pour l'âme

Mes petites recettes magiques

Le meilleur régime du monde

Céréales magiques

Que du bon pour mon intestin

Bébé veggie

Devenir sain

Ma vie est une pomme

Effectivement quand pratiquement la moitié des ouvrages parus tiennent de l'orthorexie, on peut comprendre que cette pathologie se développe. Cela ne donne que plus de sens à l'action des Bibliothèques gourmandes.

*L’orthorexie, du grec orthos, « correct », et orexis, « appétit », est un ensemble de pratiques alimentaires caractérisées par une obsession de l’ingestion d’une nourriture saine et le rejet systématique des aliments perçus comme malsains.

Les personnes sujettes à l'orthorexie nerveuse sont uniquement soucieuses de la qualité des aliments qu'ils mettent dans leur corps.