Les vertus santé du Chocolat

VRAI/FAUX sur cet aliment gourmand

Auteur : Dr Hervé Robert

Editeur: EDP Sciences

Billet de Norbert Levinger

Retour aux Archives des Parutions

Retour aux Archives de novembre 2014

Deux ouvrages sur le chocolat sont proposés à notre gourmandise par le Dr Hervé Robert qui a publié le premier “100% chocolat” en collaboration avec Katherine Khodorowsky (2006), et le second seul “les vertus santé du chocolat”.

Le premier ouvrage revient sur la saga du chocolat, des origines mayas et aztèques, la diffusion aux cours européennes de ce breuvage magique jusqu’à ses applications médicinales. Elle précède l’industrialisation de sa fabrication qui permit sa démocratisation jusqu’à devenir la confiserie universelle d’aujourd’hui.

Ce bel ouvrage richement illustré nous fait revivre aussi tous les rituels autour du chocolat à travers les siècles, les publicités et enfin, toutes les étapes de sa fabrication depuis le cacaoyer jusqu’à la tablette fondante.

Dans la seconde partie de l’ouvrage, 40 recettes autour du chocolat, certaines simplissimes pour initier les enfant à la pâtisserie, d’autres créations sophistiquées de grands chefs. Un beau livre qui donne de furieuses envies de croquer !

Le second ouvrage dans la collection “alimentation et santé” permet au Dr Robert de faire le point de façon scientifique sur les vertus et les dangers du chocolat (rassurons-nous son seul danger est l’addiction..)

Il détaille après les procédés de fabrication, la composition du chocolat, macronutriments comme micronutriments sans oublier les calories.

Les bienfaits du chocolat sont maintenant établis, en dehors du bonheur hédoniste de sa dégustation : il fait peu augmenter la glycémie, les graisses du chocolat ne sont pas toxiques, c’est du “bon” cholestérol. Ses polyphénols réduisent les radicaux libres et augmentent les anti-oxydants ; ils sont anti-inflammatoires. Consommé avec modération, le chocolat ne fait pas grossir ni ne favorise le diabète. Il contient de nombreuses substances ayant un effet antistress et c’est même un réel anti-dépresseur... le chocolat améliore la vigilance, peut-être la mémoire, c’est un aphrodisiaque léger…

Ne nous privons donc pas de ce délice, et consommons-le avec modération, mais surtout avec plaisir et sans culpabilité ! Cet ouvrage très sérieux, nous donne bonne conscience et dans notre monde d’interdictions sans cesse plus nombreuses, c'est si bon de pouvoir associer plaisir et santé.