SAHTAK !

Billet de Norbert Levinger

Retour aux Archives des Billets

Retour aux Archives d'octobre 2014

Une soirée dédiée à la cuisine libanaise à Roanne.

Ce jeudi 11 septembre, le Cercle littéraire et gourmand du Roannais était accueilli chez nos amis Michèle et Henri Drajnudel.

Nous avons eu le plaisir de recevoir une fine cuisinière d’origine libanaise, Nelly Charara, qui a bien voulu répondre à un questionnaire innocent sur la cuisine de son pays, aidée par son mari, Sam.

Quel est le plat emblématique de la cuisine libanaise ?

-Nelly : le taboulé.

-Sam : le kebbé.

Quel est le plat de fête ?

Le poulet aux amandes et aux pignons accompagné de riz.

Quel est le plat le plus populaire ?

-Nelly : les lentilles.

-Sam : les fèves.

Que mange–t-on dans la rue ?

Un falafel.

Quelles épices utilisez-vous ?

Le”7 épices” mélange de poivre noir et blanc, de cannelle,, de girofle, de muscade, de cardamome, d’anis.

Existe-t-il plusieurs cuisines libanaises ? Par région ? Par communauté ?

La cuisine du Nord (Tripoli) est plus traditionnelle, celle du Sud (Beyrout) est plus moderne, influencée par l’étranger. Il n’existe toutefois pas de differences culinaires fondamentales  entre les différentes communautés.

Que boit-on à table ?

Traditionnellement de l’arak du début à la fin du repas. (ndr: même chez les musulmans libanais !)

Quelle est la durée de préparation d’un repas traditionnel ?

Une semaine.