Quelle histoire !

Billet de Patricia Moisan

Retour aux Archives des Billets

Retour aux Archives de septembre 2014

Un procès fait grand bruit à l’époque de Louis XIV ; dans la continuité d’un différend opposant des corporations de boulangers et de cabaretiers, une grande question se pose :

Quel pain est le meilleur ? Celui qui est fait avec du levain naturel ou bien celui qui est fabriqué avec de la levure de bière ? Ce dernier est appelé « pain mollet ». Le dilemme va même plus loin : la levure de bière est-elle nocive pour la santé ? Y-a-t-il des risques pour ceux qui consomment le pain fabriqué avec cette levure ?

De fait, tout le monde s’en mêle, une commission d’éminents médecins est nommée et leur avis tombe, tel un couperet : il ne faut pas consommer ce pain. On ne parle plus que de cela, à Paris bien plus qu’ailleurs bien sûr mais l’opinion publique est divisée et contrariée, cette affaire finit par déchaîner les passions.

Devant légiférer pour légitimer l’interdiction de la levure de bière, un autre haut comité est malgré tout réuni afin de bien prendre en compte tous les éléments de cette affaire ; on se rend compte que l’utilisation de la levure est très populaire dans tout le pays voire même à l’étranger.

Malgré bien des rebondissements, la levure de bière est une fois interdite puis finalement autorisée dans la fabrication des petits pains….