L’acide, neuf portraits d’assiettes.

Les saveurs sont-elles plus de quatre ?

Auteur : Bénédict Beaugé

Editeur: Argol

Billet de Alain Lewinger.

Retour aux Archives des Parutions

Retour aux Archives de septembre 2014

Bénédict nous livre un savoureux opuscule sur la cuisine « acide » de son ami Michel Troisgros, cuisinier à Roanne.

Après une explication générale, originale sur l’acidité en cuisine, allégrement comparée à des partitions musicales ou à des couleurs, toutes à la fois douces et fulgurantes, l’auteur décrit avec précision, subtilité et humour les diverses sensations détectées lors de la dégustation minutieuse et professionnelle de 9 plats qui lui furent servis en face de la gare de Roanne.

Pour moi qui en avais mangé quelques-uns, cet ouvrage est une leçon sur l’art de déguster et d’apprécier les infimes subtilités qui font d’un plat cuisiné, une œuvre.

A tester sur place bien sûr, livre en main, ce que je ne manquerai pas de faire au cours des prochains mois.