IEHCA - Circuits courts

Prochaine conférence du séminaire Séminaire transversal "Campagnes" 2013-2014.

organisé par l'IEHCA.

Circuits courts, restaurations hors domiciles et initiatives publiques/ privées

vendredi 16 mai 2014

Université François Rabelais, site des Tanneurs, salle 35, Tours

Retour aux Archives des Séminaires

Retour aux Archives de mai 2014

Les initiatives (publiques ou privées) se situant à l’interface de problématiques du monde agricole (relocalisation de l’alimentation), de pratiques de consommation et de politiques de santé publique, géographiquement localisées se multiplient. Il s'agira dans cette sixième séance du séminaire transversal « Campagnes » organisé par Léa à Tours d'en évoquer certaines, concernant notamment la Région Centre.

On constate un intérêt grandissant pour les démarches de relocalisation de l’alimentation dans une perspective d’approvisionnement et de production « durable » et « soutenable ». De façon concomitante se développent des actions mettant l’accent sur l’éducation alimentaire dans une perspective de santé qui ne se limite pas à une éducation nutritionnelle mais intègre la dimension de plaisir et d’identité comme favorisant le bien-être et la santé.

Dans ce séminaire et en discutant des recherches en cours ou récentes, nous nous demanderons comment ces perspectives se croisent, qui sont les acteurs qui s'en saisissent (ou pas) sur un territoire donné (la santé ? l'agriculture ? l'action sociale ?...). Nous considérerons ce qu'il en est de l'injonction ou de la volonté de « synergie », de « transversalité » qui anime ou sert à raisonner ces initiatives.

Dans ce domaine très médiatisé et très exploré par les recherches, nous nous pencherons sur celui plus particulier de structures de restauration hors domiciles, qu'elles soient publiques ou privées, qui dans cette optique, valorisent ponctuellement ou durablement l’approvisionnement en circuit court, en local ou encore le « fait maison ».

A partir des analyses d'actions présentées, il s'agira d'une part de questionner leurs impacts sur les pratiques et représentations alimentaires mais aussi sur le lien social, et leurs conséquences du point de vue des territoires et de la « filière du manger » (Corbeau). Nous entendons considérer comment l'approvisionnement alimentaire est ou non repensé sur un territoire (Local Food System Planning), la place donnée à la notion de système alimentaire et en filigrane le rôle de l'agriculture et ses orientations ou encore l'accès à l'alimentation.

Plus de renseignements : Karine Fagotto : Tel : 02 47 36 68 92.

Programme de la journée
Programme.pdf