Campus Condorcet - Islam et interdits alimentaires

Prochaine conférence du séminaire

Pourquoi manger ?.

organisé par le Campus Condorcet.

Islam et interdits alimentaires.

Mohammed Hocine Benkheira, Islamologue, directeur d’études, Groupe société religions, laïcités, EPHE - CNRS

Lundi 12 mai 2014 à 19 heures

Lycée Le Corbusier . Aubervilliers

Signalé par Anik Buj.

Retour aux Archives des Séminaires

Retour aux Archives de mai 2014

La loi islamique a défini un ensemble de règles concernant l’alimentation, que l’on peut répartir en trois ensembles.

Un premier concerne les espèces alimentaires illicites à la consommation.

Le second a trait au protocole de la mise à mort des animaux licites à la consommation, y compris concernant le gibier.

Enfin le troisième et dernier ensemble précise l’échange alimentaire.

Les règles qui ressortent des deux premiers ensembles ont un caractère prescriptif plus fort et plus contraignant. C’est d’ailleurs généralement à elles que l’on pense quand il est question des tabous alimentaires de l’islam, puisque les règles du troisième type mélangent prescriptions positives et prescriptions négatives.

On peut observer qu’il n’y a pas de règles concernant la cuisine stricto sensu. Il n’est pas défendu d’associer deux aliments, carnés ou non, sauf dans une perspective diététique (par exemple ne pas associer du poisson et du lait).

De la même façon, la vaisselle d’un non musulman n’est pas foncièrement impure : nettoyée, elle devient utilisable.

L’ensemble constitue un système cohérent.