Le salon Savoirs et Saveurs de Roanne

2013, un cru exceptionnel.

Billet de Alain Lewinger.

Retour aux Archives de la Vie associative

Retour aux Archives de décembre 2013

Le Cercle Littéraire et Gourmand du Roannais, association indépendante mais désormais affiliée aux Bibliothèques gourmandes selon les possibilités offertes par les statuts votés en juin 2013, avait demandé rendez-vous dès 2012 à madame le maire de Roanne pour définir plus clairement la participation de nos adhérents à l’élaboration et à l’animation du prochain salon. Gérard Allemandou était à nos côtés en face du maire, de l’adjointe à la culture, de la directrice du département culture accompagnées de la responsable de l’opération annuelle «Roanne Table Ouverte» dans laquelle s’inscrit le salon littéraire, culturel, culinaire et gourmand. Cette réunion s’est extrêmement bien déroulée : il faut préciser que toutes les personnes présentes sont adhérentes des BG !

Une page complète du catalogue nous fut consacrée (ci-contre).

Programme complet du clgr remis aux services de la mairie
10 Préparation -Programme complet du clg
Document Adobe Acrobat 359.5 KB

Café littéraire

Il nous fut proposé d’organiser un des quatre « cafés littéraires » prévus dans le programme RTO, c’est-à-dire une conférence d’un auteur ayant publié en 2013, accompagné d’un professionnel local et d’un animateur. Le tout devant avoir lieu pendant les heures d’ouvertures d’un café d'une capacité de 20 à 30 personnes, avec entrée libre. Il eut lieu le jeudi 20 septembre au café Poco Loca avec Bénédict Beaugé, Michel Troisgros et J.P. Géné sur le sujet de la nouveauté en cuisine.

Les 4 vidéos

De notre côté, nous avons proposé de filmer 4 séquences qui seraient diffusées en continu sur des écrans de télévision installés sur notre stand. Nous avons également évoqué d’autres projets comme refaire une table d’apparat qui avait eu tant de succès lorsque la manifestation s’appelait les Arts de la table et le maire, Jean Auroux, vingt ans auparavant. Ou une vente de vaisselles des chefs ayant pour tête de liste la célèbre maison roannaise, ainsi qu’une soirée Cinéma gourmand… Finalement, nous avons abandonné l’action vaisselles qui était plus commerciale que culturelle et avons réalisé 4 petites vidéos : une interview de 20 mn de notre ancien président Claude VILLERS par Bernard LAFON, membre fondateur et également ancien président des BG, deux vidéos de lectures, l’une de textes extraits de PAPILLES et des Abécédaires dirigée par un adhérent, l’autre de textes de Proust et de Molière choisis par l’association A2MR (Amis du Musée et de la Médiathèque de Roanne) et enfin, une dictée gourmande composée par deux adhérentes, institutrices à la retraite.

Voir l'interview : la table idéale de Claude Villers.

Premières gourmandises

Voyages gourmands

Moments gourmands

Cuisine et restauration

Anecdoctes

Voir la vidéo de la dictée gourmande.

Voir la vidéo des Lectures de textes de PAPILLES

Voir la vidéo des Lectures de textes de Molière et Proust

Soirée Cinéma gourmand

Le premier soir du salon, après une explication de Laurent Feneau (Paris-Tokyo, éditions Menu Fretin) sur la cuisine asiatique, nous avons projeté deux films au cinéma d’art et d'essais Le RENOIR : Le Festin chinois, film Hongkongais de Tsui Hark (1995) et Tampopo タンポポ, film japonais de Jūzō Itami (1985).

L’entracte de 45 mn nous a permis de nous restaurer dans un restaurant à proximité

d’une frugale dînette asiatique arrosée d’excellents thés.

Dînette asiatique au Sud Ouest

Quelques vues du salon

Marie Kerouedan (adhérente BG) participe à la table ronde Cuisiner sans gaspiller. - Plaisir et conscience alimentaire, éditions Sang de la Terre -
Les auteures de la dictée gourmande accueillent les candidats sur notre stand.
Pierre Troisgros, membre fondateur de notre association, en visite sur notre stand.

Collaboration avec la Médiathèque de Roanne

Les vidéos des lectures et de l’interview purent également être visionnées sur le stand de la médiathèque via des tablettes dont on lançait la mise à disposition des abonnés.

Table d’apparat

Notre plus gros succès fut la table d’apparat, réussite due à l’enthousiasme de plusieurs adhérentes qui firent le voyage à Limoges et au professionnalisme d’une nouvelle adhérente, celle-là même qui fut la cheville ouvrière de ces fameuses tables d’apparat des Arts de la table des années 80.

Des milliers de visiteurs ont pu également apprécier les techniques de fabrication grâce à une vidéo préparée par la maison BERNARDAUD pour son 150ème anniversaire.

Voir la vidéo.

Table des accords Verres et Vins

D’autre part, un adhérent, ancien caviste aménagea une petite table avec des verres de différents formats : son explication sur l’association verres et vins, enregistrée sur vidéo et diffusée sur un petit écran adjacent, fut très suivie par un public nombreux.

Voir la vidéo.

Remerciements

A tous les adhérents du Roannais des Bibliothèques gourmandes pour leur dévouement sans faille.

Aux membres des associations qui ont participé bénévolement à la réalisation des vidéos.

Aux divers services de la ville qui nous ont apporté leur plein concours.

Enfin, à madame le maire qui eut le plaisir de remettre à la lauréate, parmi les 40 participants à la dictée, la série complète de nos Abécédaires.