Abats les Préjugés

Novembre, mois des produits tripiers.

Billet de Patricia Moisan

Retour aux Archives des Billets perso

Retour aux Archives de Novembre 2013

Le mois de novembre est désormais déclaré officiellement « mois des produits tripiers ».

Une campagne publicitaire tonique et moderne renforce l’événement dans le but d’inciter à la consommation.

Cette année 2013, une première étape s’est jouée du 4 au 8 novembre avec la tournée d’un camion malicieusement baptisé « la tripes'mobile ». Un jeune chef sympathique, découvert lors d’une célèbre émission de concours de cuisiniers, invitait les passants à une dégustation de tripes’dwich et une formule choc : « Avec les produits tripiers, vous allez déguster. »

Et puis, telle une belle vitrine de magasin qui donne bien envie de rentrer dans la boutique, un site internet consacré aux abats se fait le guide pour une visite pleine de suggestions. Accueilli par une jeune femme, affairée et souriante - un peu seule malgré tout dans sa grande cuisine bien équipée - le visiteur peut avoir toutes les réponses aux questions qu’il se pose, guidé par un choix de propositions à vocation visiblement pédagogiques : géographie (animale), histoire (le métier de tripier), vocabulaire (un bon lexique de mots pour apprendre à déguster), travaux pratiques (une fantastique réserve de recettes de chefs, dont on peut visualiser certaines). Les abats deviennent attractifs, voire gourmands, leurs mascottes, les « 4 fantas’Tripes », en sont gonflées de joie.

Pour visiter le site des produits tripiers