Le festival du livre culinaire de Paris reporté en 2015

FESTIVAL DU LIVRE CULINAIRE

2014 à Pékin, 2015 à Paris.

Retour aux Archives des Actualités

Retour aux Archives d'Octobre 2013

Le Festival du livre culinaire installera ses stands, ses tables de droits, ses cuisines et ses conférences à Pékin, dans le district de Daxing, du 20 au 22 mai 2014.

Dès 2015, deux événements auront lieu chaque année : Paris Cookbook Fair et Beijing Cookbook Fair se tiendront à plusieurs mois d’intervalle. L’extension du marché des droits étrangers et des licences est telle que le secteur demandait deux rendez-vous annuels, l'un en Europe et l'autre en Asie. Cette formule favorise les échanges entre éditeurs occidentaux et les principaux acteurs du livre en Asie, souvent absents des salons européens. Le poids de ces nouveaux marchés est aujourd’hui considérable : en 2012, le chinois est devenu la première langue de traduction des livres français (statistiques du BIEF et du SNE – source Livres Hebdo du 31 août 2013). Dans le secteur culinaire, l’intérêt pour le savoir-faire français ouvre aux éditeurs un nouvel horizon et nombreux sont ceux qui ont déjà signé des accords sur des titres concernant la cuisine ou les vins. Selon China Publishers (février 2013), les cuisines étrangères représentent aujourd’hui 10% des ventes du secteur au niveau national. La première édition de Beijing Cookbook Fair se tiendra en parallèle avec la remise des Gourmand Awards, pour lesquels 183 pays sont en compétition. Une fois ce nouveau rendez-vous installé, le Festival du livre culinaire reviendra à Paris pour doter le secteur de deux piliers annuels, destinés à fédérer le plus grand nombre possible d’éditeurs, d’auteurs, de photographes, de graphistes et de chefs.

Edouard Cointreau