Saveurs du Potager du Roi à Versailles

signalé par Buj.

Retour aux Archives des Actualités

Retour aux Archives d'Octobre 2013

En 2013, le Potager du Roi célébrera à la fois les vingt ans des Saveurs du Potager du Roi et les quatre cents ans de la naissance d'André Le Nôtre ! M. Jacobsohn, responsable du Potager du Roi, dressera pour l'occasion un portrait croisé du célèbre jardinier et de Jean-Baptiste de la Quintinie, son contemporain, qui créa le Potager du Roi à la demande de Louis XIV. Il mettra en lumière notamment les apports essentiels de La Quintinie à l'horticulture.

Conférence à 13h45 samedi et dimanche.

Visites assurées par des jardiniers du Potager du Roi à 11h, 14h, 15h, 16h et 17h samedi et dimanche.

Promenade potagère, le samedi à 14h30 ; la serre tropicale, le dimanche à 11h ; légumes racine d'automne, le dimanche à 14h30 ; visites du Potager du Roi sur le thème du paysage et autour de l'œuvre de Le Nôtre et de La Quintinie, samedi et dimanche à 15h30 et à 16h30.

Elles seront animées par des étudiants de l'École nationale supérieure de paysage.

Programme de Paroles de Gourmandise, le dimanche uniquement :

• 14h30 : rencontre avec Patricia Bouchenot-Dechin pour André le Nôtre, aux éditions Fayard, en présence d'Antoine Jacobsohn, responsable du Potager du Roi.

• 15h30 : table-ronde-dégustation, La Pâtisserie, avec Élodie (« Meilleur Pâtissier M6 », Les Patisseries d'Élodie, et Les délices d'Élodie), Anne-Sophie Rischard (Mes petites recettes pratiques et coquettes), Alice Mitterand (Psycho du gâteau) et avec la participation (sous réserve) de la Maison Gaston Lenôtre (Cour des Senteurs - Versailles).

• 16h : concours pour tous les enfants (à partir de 4 ans) : "Venez déguisés en Princes et Princesses" , jury : Mademoiselle P, costumière 18ème siècle. Sur inscription auprès de parolesdencre@wanadoo.fr ou en téléphonant au 01 39 53 55 08. 16h30 : démonstration par Anne-Sophie Rischard : décoration de sablés pour adultes et enfants (entrée libre sur réservation).

• 17h : lectures Gourmandes, extraits de La littérature gourmande de Rabelais à Proust par Philippe Di Folco et de Festins et Ripailles (collection Esprit 18è) par Nicole Masson.

• 17h15 : table-ronde-dégustation, Mets et Vins avec Jacques Dupont (Envignez-vous !), Viviana Vecchione, sommelière, Donatella Dardani (À Table avec la Maremma) et Caroline et Xavier Perromat, producteurs de Graves, au Château de Cérons (Gironde).