Invignez- vous !

Jacques Dupont nous entraîne dans la lutte contre le parti hygiéniste : allons enfants...

par Alain Lewinger

Retour aux Archives des Parutions

Retour aux Archives de septembre 2013

Éditions Grasset

Jacques Dupont nous invite à une réflexion sur le mode de fonctionnement de nos institutions, le vin et l’interdiction absolue de sa publicité détaillée dans la loi EVIN n’étant peut-être qu’une illustration d’un système. Jacques Dupont connaît parfaitement les rouages de cette association des forcenés antialcooliques, fondée en 1872 par une bourgeoisie plus préoccupée d’exploiter la force des travailleurs et de produire de la chair à canon pour l’armée française que du bien-être des ouvriers maintenus dans la misère.

Il nous rappelle de ne pas confondre les causes et les conséquences : l’alcool – et non le vin – sera la drogue qui soulagera les conditions inacceptables dans lesquelles le système social plongera le monde ouvrier.

Habilement, leurs successeurs, l’ANPAA, pourfendeurs tout azimut, oublieront de parler de prohibition après l’échec américain : ils demanderont, à l’instar des ligues de vertu des pays anglo-saxons, l’augmentation des taxes – ce à quoi un parlementaire moyen ne saurait résister – et des restrictions sur les lieux et horaires de vente – pas encore chez nous – et sur l’ interdiction de la publicité et de la promotion, ce que nous partageons avec seulement 4 autres pays, régis par des tabous alimentaires religieux. Et sans faire de différence entre l’alcool et le vin.

Or, nous affirme Jacques Dupont, la seule solution à l’alcoolisme passe par l'éducation et nous avons la chance extraordinaire d’une tradition vinicole française permettant d’éclairer nos jeunes afin qu’ils ne sombrent ni dans l’alcool ni dans d’autres addictions.

Tout autour de nous, nous connaissons des adolescents dont les distractions du samedi soir ne sauraient débuter sans l’absorption de quelque alcool transparent dont on ne connaît pas toujours la provenance. Sans parler des journées d’intégration universitaire qui ne sont que prétextes à beuveries sans retenue.

Jacques Dupont lance donc cet appel : Invignez-vous contre la pensée unique et formez les bataillons contre les « moralisateurs hystériques », inconscients de l’avenir de notre pays à force de vivre « avec modération ». L’alcool tue, mais le refus des réalités, davantage.