Les saveurs du Palais, un film de Christian Vincent

Une invitation à l'Elysée, par Vincent Chenille *

Retour aux Archives des Sorties Cinéma et DVD

Retour aux Archives de juin 2013

Sorti sur les écrans en septembre 2012, puis en DVD blu-ray en janvier 2013, « Les saveurs du palais » est un film de Christian Vincent avec Catherine Frot et Jean d’Ormesson, basé sur l’ouvrage de Danièle Mazet-Delpeuch, qui fut la cuisinière personnelle du Président François Mitterrand,  « Carnets de cuisine : du Périgord à l’Elysée ». Ce film nous montre des situations bien réelles, car fondées sur une expérience documentée, que l’on trouve peu fréquemment dans les films de cuisiniers. Pas le fait qu’il s’agisse d’une femme qui dirige les cuisines, car entre la Babette du « Festin de Babette », la Martha de « Chère Martha », la Julia de « Julie et Julia » les femmes chefs cuisiniers à l’écran sont plus nombreuses que dans la réalité. « Les saveurs du palais » par la confrontation qu’il présente entre le chef cuisinier officiel et la cuisinière imposée par François Mitterrand, montre justement la difficulté pour les femmes à se faire admettre à cette place. Il montre aussi comment un chef est un chercheur de saveurs et ne réussit pas un nouveau plat, par les associations d’aliments, du premier coup. Mais la grande force du film réside dans le fait qu’il a su évacuer le contexte historique de la présidence. Aucun nom politique réel n’est cité, aucune date précise n’est évoquée, aucune période électorale n’est avancée. Nous savons qu’il s’agit de Mitterrand, parce que le dossier de presse le dit mais, de fait, il pourrait s’agir d’un autre président situé dans la période actuelle. Une période actuelle, où les savoir-faire patrimoniaux et les productions locales sont menacés. L’héroïne, Hortense Laborit, les défend en puisant dans les livres de recettes des siècles passés et en faisant appel à ses amis du Périgord.

* Vincent Chenille: En poste au département de l'Audiovisuel à la Bibliothèque nationale de France, après une thèse d'histoire sur la mode, sous la direction de Jean-Louis Flandrin. Il a travaillé sur les représentations politiques au cinéma avec Marc Gauchée, et dans les séries télévisées, au sein du Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (où il est chercheur associé). Il a publié "Le plaisir gastronomique au cinéma" en 2004, "Bon appétit Mr Bond" en 2008, ainsi que "La faim au cinéma" dans Anthropology of food.